top of page

La truffade avec jambon bodega

Dernière mise à jour : 5 avr. 2018



  • Jambon bodega en tranches

  • 1 kg de patates (Bintjes de préférence)

  • 500 g de cantal jeune ou salers

  • de l'ail (plein, au moins 7 gousses)

  • persil, sel, poivre


  1. Préparation. Épluchez les patates, coupez-les en rondelles d'une épaisseur de 3 à 5 mm. Rincez-les à l'eau tiède puis séchez-les vite fait dans un torchon. Émincezmenu les gousses d'ail. Coupez le cantal en fines lamelles.

  2. Cuisson des pommes de terre. Avec de l'huile (tournesol) dans une grande poêle, faites revenir les patates à feu vif au début (5-10 min), moyen ensuite (25-30 min) avec un peu de sel mais pas trop quand même.

  3. Assaisonnement. Ajoutez l'ail émincé quand les patates commencent à être bien. Puis le poivre. Parsemez de persil (émincé menu aussi)

  4. Finalisation (Filage). Mettez les lamelles de fromage sur les patates et remuez le tout avec une spatule jusqu'à ce que ça fasse des fils (c'est assez rapide). C'est prêt !

  5. Servez chaud, avec une salade/vinaigrette (bien moutardée et échalotes émincées, c'est encore mieux) et du jambonbodega. Avec un petit coup de rouge : un Corbières ou un Faugères par exemple, mais si vous préférez vous pouvez aussi boire un Gevrey Chambertin, un Pauillac, un Chateau Petrus. Ca passe aussi avec du coca ou une bière mais c'est moins classe.

  6. C'est pas du tout gras. C'est très bon pour la ligne. Et s'il en reste, on peut aussi en reprendre au petit déjeuner, car ça peut se réchauffer au micro-ondes.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page